BRUNO LEYVALÀ propos Journal Notes Boutique
Songes (Qui est le rêveur ?)
L’obsession se rattache à une expérience de résistance au subconscient débridé. La résistance est active et la conscience rejette l’idée d’une énergie puissante – créative, sexuelle et collective, qui imprègne les rêves. Omniprésent, chargé d’expressions symboliques, le combat intérieur et inconscient de l’âme qui souffre du miroir et qui n’en peut plus d’avoir tué son ombre.
Les corps s’enchevêtrent pour former un amas de chair molle. L’émotion les rend visibles et quasi transparents. Le rêveur ne comprend pas toujours ses phantasmes nocturnes, phantasmes qui ne lui appartiennent pas et qui apparaissent parfois comme un mélange obscur d’éléments intérieurs. Aux contenus authentiques qu’il produit, le rêveur est condamné à accueillir ses rêves fantasmagoriques dans le cercle magique au sein duquel, il s’enferme dans ses complexes et tente de cultiver la nature du Soi. Mais qui est vraiment le rêveur ?
Songes (Qui est le rêveur ?) est une série de photographies et de dessins inspirée par l'interprétation trouble des rêves, dont les images issues de l'inconscient, échappent à toutes réflexions rationnelles.
Songes (Qui est le rêveur ?), 2024. Multimédia