Les six paramitas, ou perfections transcendantes, sont au cœur du chemin du bodhisattva. Elles représentent des qualités à cultiver pour atteindre l'éveil et aider tous les êtres.
Il ne s'agit pas seulement de donner des biens matériels, bien que cela en fasse partie. Dāna englobe aussi le don de son temps, de son énergie, de sa protection, de son amour, et surtout, le don de l'enseignement du Dharma (la vérité). C'est une attitude de générosité sans attente de retour, un acte de libération de l'attachement et de l'égoïsme.
Essence : Cultiver un cœur ouvert et désintéressé, prêt à partager tout ce qui peut être bénéfique aux autres.
Śīla se réfère à la conduite éthique, aux préceptes qui guident nos actions, nos paroles et nos pensées. Cela inclut s'abstenir de nuire aux autres, respecter la vie, la propriété, l'honnêteté, la parole juste et éviter les substances intoxicantes qui obscurcissent l'esprit. C'est la base d'une vie spirituelle saine et harmonieuse.
Essence : Développer l'intégrité, la bienveillance et la responsabilité dans toutes nos interactions.
La patience, dans ce contexte, va au-delà de la simple tolérance. C'est la capacité de supporter les difficultés, les souffrances, les insultes et les contrariétés sans colère ni ressentiment. C'est aussi la patience dans la pratique spirituelle, la persévérance face aux obstacles sur le chemin de l'éveil.
Essence : Cultiver la force intérieure, l'endurance et la compréhension face à l'adversité.
Vīrya est une énergie joyeuse et inlassable dédiée à la pratique du Dharma et au bien des autres. Ce n'est pas un effort forcé ou anxieux, mais une motivation profonde et constante qui nous pousse à cultiver les qualités positives et à surmonter les obstacles avec détermination et joie.
Essence : Développer une énergie positive et persévérante dans la voie spirituelle et dans l'aide aux autres.
Dhyāna se réfère à la concentration méditative, à la cultivation d'un esprit calme, stable et attentif. Par la méditation, nous développons la clarté de la conscience, la compréhension de la nature de la réalité et la libération des schémas mentaux négatifs. Cela inclut différentes formes de méditation, comme la pleine conscience et la concentration sur un objet.
Essence : Entraîner l'esprit à la concentration, à la présence et à la sagesse intuitive.
Prajñā est la sagesse transcendante qui réalise la nature ultime de la réalité, la vacuité (śūnyatā) de tous les phénomènes. Ce n'est pas une connaissance intellectuelle, mais une compréhension profonde et directe de l'interdépendance et de l'absence d'existence inhérente des choses. Cette sagesse libère des illusions et de l'attachement.
Essence : Développer une compréhension profonde de la nature de la réalité qui transcende les concepts et les dualités.
Ces six paramitas sont interdépendantes et se renforcent mutuellement, représentant un chemin complet de transformation intérieure et d'engagement altruiste.