BRUNO LEYVALÀ propos Journal Notes Boutique

Lettre — Septembre 2024

“La fonction de l'art n'est pas, comme le croient même certains artistes, d'imposer des idées ou de servir d'exemple. Elle est de préparer l'homme à sa mort, de labourer et d'irriguer son âme, et de la rendre capable de se retourner vers le bien.”
— Andreï Tarkovski

Bonjour,

Mon prochain livre – Requiem, s’ouvre sur cette citation fondamentale d’Andreï Tarkovski, dont j’ai déjà cité l’importance de l’oeuvre de ce réalisateur visionnaire dans la lettre du mois de mars de cette année. Ces quelques mots d’Andreï sont d’une richesse absolue pour celui qui, comme moi, considère l’art comme une quête intérieure, un chemin spirituel, une pratique mystique. Alejandro Jodorowsky dit également que seule l’oeuvre compte et non le fruit de l’œuvre. Tout cela raisonne en moi. L’art est du domaine du sacré et doit être réalisé comme tel.

Pour en revenir à Requiem - œuvre funéraire cathartique qui puise sa source dans le deuil, son élaboration s’est faite en deux étapes : une période de gestation d’une année, période profonde liée directement au deuil, puis deux années de réalisation, pendant lesquelles j’ai tenté à ma façon de labourer et d’irriguer mon âme, avec plus ou moins de succès. Il en résulte ce projet hermétique, dont l’essentiel est regroupé dans un volume de 220 pages contenant principalement de la photographie, du dessin et de la poésie, dont parfois le sens m’échappe, comme nous échappe le sens de la vie. Cette œuvre traite de passages d’un état à l’autre, de l’enfance à l’âge adulte, de la vie à la mort, du corps et de la matière charnelle, des rituels animistes et/ou religieux qui accompagnent ces passages, de conscience et d’inconscience, de voyages intérieurs et astraux… De la place de l’artiste et de l’importance de la mystique dans l’art.

La vente de ce livre - le fruit de l’œuvre, comme pour toutes mes autres publications, n’est absolument pas une priorité. Il sera néanmoins disponible en tirage limité sur ma boutique en ligne. Seule l’ œuvre compte et, si infime soit-elle, la trace qu’elle peut laisser.

La création est, aujourd’hui plus que jamais, la seule possibilité qu’il m’est offerte pour faire sens, pour comprendre et appréhender mon temps imparti jusqu’à l’échéance finale, pour l’utiliser à bon escient. L’art est mon unique dogme, ma seule croyance profonde, mon unique religion.

— Affectueusement, Bruno


Archives