BRUNO LEYVALÀ propos Journal Notes Boutique

Lettre — Août 2024

“L'attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité... C'est en somme le sujet de l'histoire du Graal. Seul un être prédestiné a la capacité de demander à un autre : quel est ton tourment ? Et il ne l'a pas en entrant dans la vie. Il lui faut passer par des années de nuit obscure.”
— Simone Weil

Bonjour,

Les mois ont filé et, occupé sur divers projets, cette lettre est restée muette. Le silence mène à la rareté, cette magnifique clef qui ouvre les portes de l’absence.

Après cette absence créative, j’ai choisi cette citation de l’immense Simone Weil - philosophe humaniste française (1909 – 1943) – pour ouvrir cette lettre du mois d’août.
Simone Weil a eu un impact déterminant sur ma vie, depuis la lecture de « La pesanteur et la grâce ». L’intériorité, l’authenticité et l’intransigeance de cette femme est une source inépuisable d’inspiration. Dans mon Panthéon, elle est le symbole de l’expérience intérieure et du renoncement, l’incarnation de l’absolue et de l’éternel.

Après une période d’intense créativité, ou le combat intérieur atteint souvent son paroxysme, le choix de cette citation n’est pas anodin. Il fait parfaitement écho à mon état actuel et à cette phrase qui m’accompagne depuis des années et qui orne la première page de mon site : c’est le tiraillement entre l’obscurité et la lumière, entre le bien et le mal, qui donne toute sa profondeur à la création artistique.

Requiem, mon prochain livre à paraître début octobre, est un projet multimédia crée entre 2023 et 2024. C’est une oeuvre funéraire qui explore les rituels et les cérémonies qui accompagnent le repos des défunts. Ce projet est le fruit d’une longue gestation et d’un travail intérieur éprouvant et salvateur. Après Mutation (livre parut en juillet) et Métanoiä (livre parut en août), il est le dernier chapitre d’un cycle consacré à la transformation.

Je conçois ma pratique de l’art d’un point de vue thérapeutique, mais c’est également un chemin mystique, une voie spirituelle dont l’exigence et l’ascétisme renvoie à la vie et à l’oeuvre de Simone Weil. L’art ouvre des portes, parfois les referment, mais chaque passage de l’obscurité à la lumière est baigné de sa présence gracieuse.

— Affectueusement, Bruno


Archives